Process Communication Model®

Pour gagner en efficacité professionnelle et réussir sa vie personnelle

Un modèle basé sur l’observation des comportements

Un modèle d’Observation et de Communication crée par Taibi Kahler, PhD. Process Communication Model® est le fruit des recherches menées par le psychologue clinicien Taibi Kahler au cours des années 70 et 80. C’est en partenariat avec la NASA, qui souhaitait préparer les équipages d’astronautes à mieux travailler ensemble que le modèle a connu son développement initial.

PCM est le premier modèle basé sur l’observation des comportements. Il est à la fois un modèle de personnalité et un modèle de communication. Il permet de développer la connaissance de soi, la connaissance des autres, et d’optimiser la relation aux autres. Il s’est rapidement imposé dans le monde entier comme un outil essentiel pour l’entreprise autant que pour les familles.

Plus de 250 000 personnes en France ont aujourd’hui suivi une formation ou un coaching avec Process Communication Model.

Depuis 2014, Kahler Communication France détient les droits mondiaux du modèle. Porté par un fort développement, grâce à 3000 formateurs et coachs certifiés dans le monde, PCM est désormais présent dans 52 pays, dans 26 langues. 1,3 million personnes l’ont déjà utilisé avec profit dont 140 000 personnes ces deux dernières années.

Le principe de Process Communication Model®

Lorsque deux personnes échangent et souhaitent se comprendre, elles utilisent un mode de communication qu’elles pensent adapté à leur interlocuteur.

Si ce mode de communication convient à l’interlocuteur il « entend » correctement ce qui lui est dit. Les deux partenaires peuvent alors prendre des décisions ensemble et effectuer un travail efficace. Si le mode de communication n’est pas adapté il y a risque de malentendu et donc de perte de temps et d’énergie.

Les profils de personnalité

Notre personnalité est composée d’un mélange subtil et unique de 6 types de personnalités. En fonction de ce mélange, apparaissent des caractéristiques comportementales, des modes de lecture préférentielle de la réalité, des motivations, des façons de communiquer et des comportements sous stress prévisibles et observables.

Comment éviter le processus de mécommunication ?

Pour éviter les malentendus conduisant aux stress et à la mécommunication, il nous faudra « Process communiquer », c’est-à-dire utiliser un style de communication adapté à notre interlocuteur pour lui envoyer des messages qu’il entendra sans les mésinterpréter. Les utilisateurs de Process Communication Model disposent d’un ensemble d’outils pratiques pour gérer au quotidien avec talent leur communication avec leurs interlocuteurs.

La prévisibilité des comportements sous stress

C’est la force de PCM. A partir de ces travaux cliniques, le Dr Kahler a établi une grille d’observation simple et pertinente des signaux verbaux et non verbaux que nous émettons lorsque nous entrons sous stress. Cette découverte permet à la fois de gérer la sortie du stress pour soi et pour l’autre mais aussi de prédire ce qui pourrait se produire qui des conflits devaient éclater. Seul Process Communication Model propose à la fois d’identifier, de prévenir et d’éviter les malentendus stériles et parfois destructeurs du quotidien.

Voici comment je l’applique

Elles témoignent

Nolwenn Grall

Nolwenn Grall

Créatrice de Box

Je suis très heureuse d’avoir suivi la formation « améliorer sa communication avec le modèle Process communication et d’avoir découvert cet outil que tout le monde devrait connaître !

C’est un cadeau à se faire pour mieux se connaître et pour plus de tolérance envers soi et les personnes que nous croisons (régulièrement ou non).

Aurore Jousset

Aurore Jousset

Responsable de service

Ce que je retiens avant tout de cette formation, c’est qu’il est essentiel de bien se connaitre pour mieux comprendre l’autre.

Un vrai enrichissement tant professionnel que personnel !

Marie-Françoise Chenneveau

Marie-Françoise Chenneveau

Assistante juridique

C’est avec plaisir et beaucoup d’intérêt que j’ai découvert ce formidable outil qu’est la Process Com®.

Formidable outil tant au niveau professionnel que personnel pour mieux se connaître et mieux communiquer avec les autres.